Un matelas 140×190 pour un confort indéniable

Les matelas 140×190 cm sont les plus vendus. Le format est adapté pour un lit double, c’est la taille standard. Mais il peut être utilisé aussi bien par un seul dormeur de grande taille, pour bénéficier de plus d’espace ou par un couple. Quels sont les critères de choix ?

Quelle technologie de suspension privilégier ?

En France, il existe trois types de technologie de suspension du matelas 140×190 cm. Le choix va dépendre du confort recherché. La qualité du matelas en mousse varie selon sa densité et son épaisseur. Il peut donc être plus ou moins ferme. Les modèles d’entrée de gamme sont garnis avec de la mousse polyéther ou polyuréthane, idéaux pour un usage occasionnel. Le matelas à mémoire de forme ou en viscoélastique est plus onéreux, mais s’adapte à la température corporelle et assure un confort de sommeil optimal.

Le matelas en latex est conçu avec des produits naturels ou de synthèse. Disposant de 3 à 7 zones de confort, il vous assure un sommeil sans égal. Ce type de matelas est d’ailleurs adapté à tous les types de dormeurs. De plus, il est hypoallergénique et assure une bonne aération, le choix à privilégier pour les personnes souffrant d’allergie et qui transpirent beaucoup.

Les matelas à ressorts ont également le vent en poupe depuis quelques années. Grâce à l’ensachage, ils assurent une bonne indépendance de couchage, une excellente fermeté et une bonne ventilation. Ils sont parfaitement adaptés aux dormeurs qui ont tendance à avoir chaud la nuit ou qui souffrent de maux de dos. En tout cas, il est très important de bien choisir son matelas pour préserver sa santé et la qualité de son sommeil.

Comment bien choisir le niveau de soutien d’un matelas ?

Le soutien du matelas est essentiel pour une meilleure qualité de sommeil. Dans ce cas, il faut être attentif aux éléments suivants pour garder votre dos en bonne santé. En effet, le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou. Le degré de fermeté va dépendre de votre poids. Pour une personne fine, pesant moins de 50 kg, elle peut se tourner vers un matelas souple. Entre 50 à 80 kg, un modèle ferme est plus adapté. À plus de 90 kg, il est recommandé d’acheter un matelas très ferme.

L’épaisseur n’est pas vraiment importante. Les matelas les plus courants ont une épaisseur entre 14 et 25 cm. Oubliez l’idée que plus un matelas est épais, plus il sera confortable. Ce n’est pas toujours vrai. Toutefois, évitez les matelas de moins de 14 cm, car ils risquent d’accentuer ou même de provoquer les douleurs dorsales.

La densité, exprimée en kg/m3, est un critère de taille. Cet élément va contribuer à votre confort. L’idéal, c’est de prendre une densité supérieure à 25 kg/m3. Pour ceux qui pèsent plus de 70 kg, il est préférable d’acheter un matelas avec une densité entre 75 et 85 kg/m3. Vous bénéficierez ainsi d’un bon soutien pendant votre sommeil.

Garnissage et ventilation : comment faire le bon choix ?

Le garnissage peut aussi réguler la température, absorber l’humidité et améliorer le niveau de confort d’un matelas 140×190 cm. Les matières naturelles sont à privilégier si vous transpirez beaucoup la nuit, mais il faudrait y mettre le prix. Vous avez d’ailleurs plusieurs options : coton, latex, soie, laine, etc. Les matelas haut de gamme sont composés de laine mérinos ou de cachemire. Le garnissage synthétique est plus abordable si vous avez un budget modéré.

Une bonne ventilation permet de préserver le matelas et d’absorber la sueur du corps. Si vous transpirez beaucoup, évitez les matelas à mémoire de forme. Optez plutôt pour un modèle en latex. Concernant la marque, il est plus judicieux de se pencher sur des enseignes ayant pignon sur rue, vous ne serez pas déçu. De même, fuyez les modèles bon marché, ils ont une durée de vie limitée. Avec un matelas de bonne qualité, vous préservez la santé de votre dos, mais vous aurez également d’une meilleure qualité de sommeil. Au final, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé.

Où acheter un matelas 140×190 ?

Vous pouvez acheter votre matelas en magasin. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’essayer plusieurs matelas avant de conclure. Mais vous n’aurez pas toujours le temps de passer d’une boutique à une autre pour faire jouer la concurrence. Pour gagner du temps, rendez-vous sur les plateformes spécialisées. Avec le minimum de charges, ces vendeurs sont en mesure de proposer des prix plus attractifs. Et si vous parvenez à trouver des offres promotionnelles, vous pourrez économiser jusqu’à 25 %. En plus de cela, les e-commerces offrent une centaine de nuits d’essai avant de valider l’achat : si vous n’êtes pas satisfait, vous serez remboursé. Il faut néanmoins noter que tous les prestataires ne proposent pas les mêmes services. De ce fait, il convient de s’informer sur les conditions générales de vente et de lire minutieusement les mentions légales avant de faire du shopping sur le web. Par exemple, vérifiez si les frais de livraison sont offerts ou non.

Attention ! Les garanties couvrent uniquement les défauts de fabrication et de matériaux, mais ne vous protègent pas contre l’usure normale.

Comment bien entretenir son matelas ?

Pour rallonger la durée de vie de votre matelas et aussi pour des questions d’hygiène, un entretien adapté est nécessaire. Pour cela, passez régulièrement l’aspirateur sur le matelas et aérez la chambre à coucher au moins chaque matin en gardant la fenêtre grande ouverte pendant quelques heures. Il est également conseillé de retourner le matelas une à deux fois par an et de le placer quelques heures au soleil.

Attention ! Il ne faut pas surchauffer les pièces, essayez de préserver une température ambiante entre 18 et 20 °. Ainsi, les bactéries ne risqueront pas de se développer.

Pour protéger votre matelas, mettez dessus une alèse, de préférence conçue en matière naturelle. Dans la chambre d’enfant, préférez une alèse imperméable. Si vous constatez des tâches, munissez-vous d’un chiffon humidifié à l’eau savonneuse et frottez délicatement puis séchez à l’aide d’un sèche-cheveux ou à l’air libre. Si votre matelas est abîmé, si vous constatez un affaissement important ou une empreinte du corps marquée sur le matelas, il est temps d’en changer.

Si le matelas dégage de mauvaises odeurs, un nettoyage en profondeur s’avère indispensable. Dans ce cas, mettez-le dans un endroit aéré et prenez un linge imbibé d’eau mélangée avec de l’eau oxygénée ou de l’ammoniaque. Protégez-vous à l’aide d’un masque, car les vapeurs d’ammoniaque sont toxiques et insistez sur les taches. À la fin, rincez avec une éponge imbibée d’eau et séchez à l’air libre. Une fois sec, saupoudrez-le de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs.