Quels cartables choisir pour des écoliers du cp au ce2 ?

Acheter un sac cartable est très important parmi les autres fournitures scolaires. Votre enfant est maintenant plus grand et peut lui-même choisir son cartable. Le sac doit plaire à l’enfant, mais la solidité est aussi indispensable. Tant pour les élèves en CP, CE1 ou CE2, la rentrée est toujours un grand événement pour les enfants. Le choix est primordial, alors voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Comment connaître la taille adéquate ?

Le premier point à prendre en compte est la capacité du cartable de votre petit. Pour les CP, la longueur ne doit pas dépasser les 38 centimètres. Il faudra un cartable confortable pour ne pas perturber la croissance de l’enfant. Le cartable cp doit donc être entre 35 et 37 centimètres en termes de longueur. La largeur, quant à elle, ne doit pas excéder les 15 centimètres. C’est également la largeur de cartable adaptée aux élèves du CE. N’ayez pas peur d’essayer le cartable avant de l’acheter si vous n’êtes pas certain que la taille est bien adaptée à l’enfant.

Vous pouvez prendre les cartables plus grands pour les plus âgés. Le poids du cartable vide ne doit pas excéder les 1,5 kg. Le poids du cartable ne doit donc pas excéder 10 % du poids de l’élève. Le respect de cette règle est nécessaire pour la santé de l’enfant, notamment pour le développement de sa colonne cérébrale.

Les bretelles ajustables sont recommandées pour mieux adapter le cartable à sa corpulence. Il ne faut surtout pas choisir un sac trop grand qui dépasserait trop ses épaules. Pour voir toute une variété de modèles, « cliquez ici ».

Quel design privilégier ?

C’est un sujet primordial, car c’est la clé de la motivation de votre enfant. Chaque élève a ses préférences en ce qui concerne les motifs de son cartable : personnage de dessin animé, fleur, animaux, etc. L’enfant doit se sentir dans sa peau en portant son cartable, car c’est durant toute l’année scolaire qu’il va l’avoir dans son dos.

Pour les plus petits, les cartables à roulettes sont recommandés, sauf s’il y a des marches ou si l’école est à étages. Plus pratique, ça minimise le poids que son dos doit supporter.

N’oubliez pas que vous devez aussi vérifier ce que le cartable contient pour savoir si le poids ne dépasse pas les limites. Vous pouvez donc l’accompagner dans le rangement de son sac.

Une étude prouvée par les spécialistes révèle que c’est le poids excessif des cartables qui fait souffrir les adolescents d’un mal de dos.

Achetez un modèle pratique

Un élève de la primaire emmène presque tous ses effets scolaires de manière permanente dans son cartable. Il est donc important de lui acheter un sac robuste. Pour cela, un sac imperméable est le plus approprié. C’est aussi pour éviter de mouiller les cahiers si jamais il pleut. Choisissez un cartable fabriqué avec une matière solide comme le polyester résistant, le cuir, la toile enduite…, pour protéger au mieux les effets scolaires.

Sinon, vous devez vérifier la qualité des fermetures. Il est conseillé de choisir des cartables avec fermetures à glissières.

Vous avez un large choix, de nos jours, alors ne sous-estimez pas la solidité du cartable que vous allez acheter à votre enfant.

Vous devez également choisir des bretelles matelassées, réglables et larges. Ces éléments sont vraiment importants pour éviter les maux de dos. Le cartable doit avoir un dos bien rembourré et matelassé pour aller avec la corpulence de l’élève. Il faut aussi un fond de sac bien renforcé avec des coutures résistantes pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pour préserver son sac.

Vérifiez l’intérieur du sac

Optez pour le sac à dos cp comportant à l’intérieur des compartiments. C’est le meilleur choix dans sa praticité. L’enfant pourra bien ranger et classer ses affaires comme il le faut. Les poches sont aussi très utiles. C’est pour mettre les mouchoirs, les goûters, la carte de cantine, la carte de transport scolaire. Par contre, il ne faut pas trop de compartiments, car il aura des difficultés à se rappeler l’emplacement de chaque objet. Il faudrait donc deux compartiments tout au plus. Lorsqu’il grandira, vous pourrez lui acheter un sac avec beaucoup plus de compartiments.

Selon les activités scolaires et parascolaires de l’enfant, un contenant pour ranger ses jouets, et surtout son goûter, est très important. Il doit pouvoir le distinguer de son sac à dos cp d’école pour ne pas détruire ses fournitures.

À part tous ces conseils, il y a encore de nombreuses choses que vous devez savoir. Il y a, par exemple, la présence de bandes réfléchissantes. C’est pour s’assurer que l’enfant soit vu la nuit. Même si les petits ne rentrent pas encore tard, c’est toujours utile en cas de contretemps. Il arrive que les parents puissent être retenus ailleurs pour certaines raisons et ne peuvent récupérer les petits que lorsqu’il fait sombre. Il y a aussi ceux qui attendent leurs grands frères ou grandes sœurs pour rentrer.

Il est aussi conseillé de mettre une étiquette avec le nom de l’enfant, des informations lui concernant. C’est nécessaire si jamais il égare son sac quelque part, car celui qui le retrouvera pourra lui ramener son cartable.