Parfums tendances : découvrir les parfums patchouli

Le parfum joue un rôle très important pour communiquer son caractère. C’est une sorte de signature, un reflet de la personnalité qu’on laisse paraître aux autres. En plus de compléter un style, il partage aussi la bonne humeur à votre entourage. Le patchouli, en particulier, est considéré comme ingrédient phare du monde de la parfumerie. Pourquoi le privilégier aux autres ? Quelles en sont ses particularités ?

Les différents parfums patchouli

Le patchouli est une plante exotique très utilisée dans le monde cosmétique. Il fait partie de la famille des Chyprées et se démarque par une odeur sèche, boisée et terreuse. En réalité, cette plante n’a aucune odeur caractéristique lorsqu’elle est fraîche. Ce n’est qu’après avoir été séchée et traitée qu’elle dégage des senteurs uniques, exploitées en parfumerie.

Selon le processus de traitement choisi, elle peut avoir une senteur fumée et parfois même moisie. Cependant, il est fréquent de trouver des formules panachées, aussi séduisantes et originales. Le patchouli peut être mélangé à différents arômes pour produire une eau de parfum enivrante. On peut par exemple trouver des fragrances fruitées aux odeurs caractéristiques de fruits gorgés d’eau comme les agrumes, pêches, pomme, baies roses, … Il est également associé aux plantes à fleur (rose, jasmin, lavande, lavandin) pour apporter plus de fraîcheur.

Bien loin des fragrances classiques, cette plante peut se fusionner aux arômes gourmands. Parmi les plus répandus sur le marché, on compte le parfum patchouli au chocolat et caramel. On retrouve également des flacons épicés contenant des extraits de vanille, cannelle, … Plus d’infos sur : adopt.fr

Un parfum homme et femme enivrant aux goûts de tous !

Beaucoup choisissent le patchouli comme parfum pour profiter de ses caractéristiques olfactives. Le parfum patchouli dégage des senteurs de la nature, frais et exotiques et des odeurs figuratives qui apportent une note verte. Quelle que soit la senteur choisie, ce parfum Chypre se particularise par son odeur attirante et addictive.

  • Eau de parfum polyvalente

Première particularité du patchouli : son parfum et les mélanges créés sont parfaitement polyvalents. Ainsi, il convient aux hommes comme aux femmes, aux enfants, aux adultes et séniors. À part la personnalité, on peut aussi accorder le type de parfum à porter à la saison en cours. La polyvalence du patchouli vous permet de vous mettre en raccord avec les saisons. D’ailleurs, les différentes fragrances proposées par les créateurs de parfums de luxe au patchouli offrent une diversité de choix.

  • Un parfum de luxe pour se donner plus d’assurance

Utiliser un parfum patchouli authentique aide à gagner en assurance en soi. Sentir bon et se sentir bien dans sa peau, c’est une manière plus discrète et plus efficace d’affirmer son caractère. Les plus timides et ceux qui ont besoin d’assurance pourront s’affirmer plus facilement en faisant le bon choix olfactif.

Comment choisir son parfum patchouli en fonction de sa personnalité ?

Malgré la polyvalence du parfum patchouli, il convient de choisir le flacon qui correspond le plus à votre identité. Vous devez pencher vers celui qui représente au mieux ce que vous voulez mettre à nu vis-à-vis de  votre entourage.

Si vous avez un caractère vif et pétillant, spontané et aimez imposer vos idées, vous faites partie des personnes à forte personnalité. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les parfums imposants et raffinés. Un homme à personnalité affirmée devra privilégier les senteurs épicées pour marquer sa signature.

Les fragrances à la vanille, les flacons à ingrédients aphrodisiaques (orientaux) conviendront mieux aux charmeurs et séducteurs. Tandis qu’un timide préfèrera les parfums modernes et plus discrets tels les parfums boisés. Pour une femme timide, on peut choisir parfum floral. Aux personnes ayant une allure sportive ou des habitudes sportives, il est conseillé de choisir des senteurs imposantes qui camouflent parfaitement les odeurs.  

Astuce : Pour choisir parmi les mélanges de parfums proposés, vous devez d’abord connaître vos odeurs préférées. Identifiez vos boissons favorites, vos saveurs et couleurs préférées pour savoir où orienter votre choix.

Quel parfum patchouli pour quelle saison ?

À chaque saison son eau de toilette patchouli. En effet, chaque fragrance n’aura pas la même tenue, ni le même effet en toutes saisons. Sachez que la chaleur accentue les odeurs. C’est pourquoi il est raisonnable de considérer les saisons lors de son choix. Ainsi, par des temps ensoleillés, préférez les notes douces et subtiles, travaillées en nuances.

Pour les saisons fraîches, en revanche, pensez à réchauffer l’ambiance et votre look avec des notes plus chaleureuses. Utilisez des senteurs profondes et sensuelles pour faire monter la température. Vous pouvez choisir des parfums boisés ou à fleurs blanches faisant penser à la nature ou les parfums gourmands, très recommandés en hiver.

L’automne est la saison pour oser. La température baisse progressivement, il faudra apporter plus de vivacité à notre quotidien. Jouez avec la sensualité et montrez-vous audacieux dans votre choix olfactif ! Parfum Chypré, épicé, boisé aux senteurs de mousses de bois, tout est permis ! Il est temps de sortir les flacons bannis en période estivale. Vous préférez garder votre discrétion ? Optez pour des intemporels comme le patchouli, la vanille, le café, le caramel …