Épargne bancaire : choisir la meilleure offre en ligne

L’épargne bancaire est un véritable sujet de préoccupation pour de nombreux Français désireux de préparer le futur de leurs enfants, d’assurer leur retraite ou de se construire un patrimoine solide. Si de nombreuses offres de livrets sont disponibles sur le marché, toutes ne sont pas adaptées à votre profil et à vos objectifs. Découvrez nos conseils pour vous permettre d’ouvrir un livret sereinement.

Les avantages d’un livret d’épargne

Ouvrir un compte épargne présente plusieurs avantages. Le premier, non négligeable, est qu’il s’agit d’un placement sans risques. Vous avez en effet l’assurance de pouvoir récupérer votre capital dans son intégralité. De même, un tel placement est pris en charge par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR), à hauteur de 100 000 euros, en cas de faillite de l’établissement auprès duquel vous avez souscrit votre offre.

L’argent épargné reste disponible à tout moment. Vous pourrez donc en retirer tout ou partie dès que vous le souhaitez, en cas de coup dur ou d’imprévu par exemple, qu’il s’agisse de frais automobiles ou du remplacement d’une machine à laver défectueuse. De la même manière, vous pouvez l’alimenter à votre rythme, que les versements soient programmés ou non.

C’est sur ce principe que fonctionnent notamment le Livret A, le LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire) ou encore le livret Zesto proposé par RCI Bank and Services, une filiale du groupe automobile français Renault. Lancé en 2012, ce dernier se démarque par le fait que l’argent épargné soit utilisé pour financer l’activité de Renault-Nissan-Mitsubishi. Ouvrir un livret Zesto peut par ailleurs être une solution d’épargne efficace grâce à un taux annuel de base attractif.

Des objectifs précis pour une épargne maîtrisée

Pour choisir l’offre de livret la plus adaptée, il est fondamental de déterminer précisément votre profil. Pour ce faire, définissez vos besoins et objectifs à moyen et long terme, puis estimez le capital qu’il vous sera possible de placer immédiatement et les versements réguliers à réaliser.

Que vous souhaitiez financer l’acquisition prochaine d’une voiture, anticiper un investissement immobilier ou préparer sereinement une entrée dans la vie active, vous devez pouvoir fixer un horizon de placement. Ce dernier représente la période durant laquelle vous pensez laisser fructifier votre épargne bancaire.

En fonction de ces éléments, il ne vous reste qu’à opter pour la solution la plus adaptée.

Quels critères comparer avant d’ouvrir un compte épargne ?

Les établissements bancaires disposent en général de plusieurs produits d’épargne dont les conditions peuvent nettement varier d’une banque à une autre. Ces offres sont réparties en deux grandes familles : les livrets réglementés, dont les taux sont fixés par la loi, et les livrets non réglementés, qui échappent aux conditions déterminées par l’État.

Pour faire jouer la concurrence entre les banques, il convient donc de se tourner de préférence vers les livrets non réglementés, également connus sous le nom de super livrets. S’ils sont soumis à l’imposition, ces derniers permettent souvent de profiter d’un rendement plus élevé que ceux encadrés par la loi.

Pour obtenir le meilleur placement, vous avez ainsi tout intérêt à comparer les conditions des offres, des frais d’entrée aux frais de dossier en passant par les éventuels taux boostés, le bonus de bienvenue ou l’assistance clientèle mise à disposition.