Des activités nautiques, en veux-tu en voilà

Les colonies de vacances, ce n’est pas que les veillées le soir, les promenades deux par deux ou le ballon prisonnier. Vous voulez que votre adolescent de 16 ans redécouvre les joies de la nature et retrouve l’envie de bouger. Loin de sa console ou de son téléphone portable. Un camp de vacances à proximité de la mer, d’un lac ou d’une rivière lui fera oublier qu’il s’ennuie. À la fin de son séjour, vous le retrouverez en forme et bronzé avec plein de souvenirs à raconter. Nous avons sélectionné ici quelques idées d’activités nautiques susceptibles de lui plaire.

Le surf | Un sport individuel que l’on peut pratiquer en groupe

Quoi de plus exaltant que de surfer la vague ! Très physique, ce sport est très demandeur en termes d’efforts. Les muscles des épaules et du dos, la sangle abdominale, les pectoraux et le cœur sont sollicités en permanence. Quelle joie alors de pouvoir se redresser sur sa planche, de trouver l’équilibre parfait pour affronter les rouleaux. Le surfer débutant devra s’y reprendre à de multiples reprises, mais la récompense est au bout de tous ses efforts. D’autant plus que pratiqué en groupe, comme dans une colonie de vacances à 16 ans, les chutes se transforment en poilade et tout le monde y va de ses conseils.

La bouée tractée | Une franche partie de rigolade

Pratiquée par calme plat, la bouée tractée ne demande aucune aptitude particulière, si ce n’est de savoir nager. C’est une activité amusante, surtout partagée avec des amis. Le seul but de ce passe-temps est de procurer du plaisir. Allongés sur la bouée, les adolescents recevront à coup sûr une bouffée d’adrénaline en glissant sur la surface de l’eau. Une bonne manière d’entretenir une franche amitié pendant les vacances.

Le Stand Up Paddle | Ou comment marcher sur l’eau

Faire travailler son corps tout en se relaxant et en profitant du paysage. Pratiqué sur eau calme, le paddle est l’une des activités que l’on peut maîtriser très rapidement. En apparence tranquille, ce sport fait travailler tout le corps. Les bras et les jambes, les abdos, les biceps ainsi que les fessiers concourent à cet équilibre indispensable pour éviter la chute. Important pour les ados, la pratique de ce sport corrige la posture tout en augmentant la tonicité. Une activité à pratiquer à plusieurs en profitant des bienfaits du soleil.

La voile | Évasion par excellence

Sans les goélettes et autres navires à voile, on aurait mis du temps à découvrir les terres lointaines. Point besoin d’un trois mâts pour s’adonner au plaisir de la navigation. Des embarcations à voile de toutes tailles et sur tous les plans d’eau nous permettent de nous transformer en marin. En perspective, un sentiment de liberté. La tranquillité apparente de ce sport est trompeuse. Le marin doit faire preuve d’agilité et de souplesse et être capable de repousser ses limites. L’adolescent embarqué améliorera son sens de l’équilibre et sa vision écologique du monde.

La natation | La base des sports nautiques

Il est fini le temps des brassards de son enfance, votre adolescent entend bien perfectionner sa manière de nager. Barboter c’est bien, mais évoluer dans l’eau avec style, c’est mieux ! Il est avant tout nécessaire de bien coordonner sa respiration : inspiration en surface, expiration sous l’eau. Cette pratique bien maîtrisée, votre jeune prendra plaisir à crawler avec élégance. La natation est un sport complet qui permet de tonifier ses muscles en douceur. Les capacités respiratoires et cardiovasculaires du nageur s’en trouvent améliorées. Sans danger pour les articulations, la nage permet de sculpter le corps harmonieusement.