Conduite accompagnée ou supervisée : choisissez la meilleure formule

Décrocher son permis de conduire est souvent compliqué. Toutefois, choisir la bonne formule pour maîtriser la conduite automobile nécessite la considération de nombreux facteurs tel que l’âge, le temps nécessaire pour s’exercer, la durée de l’apprentissage, etc. Il est donc très important de bien connaître le déroulement et le coût de chaque type de formation dans le but d’éviter de mauvaises surprises qui pourraient survenir pendant votre apprentissage.

Les différents moyens de décrocher un permis de conduire 

En somme, il existe trois moyens pour avoir son permis de conduire. La première étant de suivre des cours de conduite accompagnées. Cette première méthode est généralement adoptée par les mineurs qui n’ont pas encore l’âge légal pour passer l’examen pratique au permis de conduire qui est actuellement fixé à 17 ans. Seulement, aucune loi ne défend les adultes à l’adopter. Tout le monde peut donc passer par la conduite accompagnée. En effet, pendant la conduite accompagnée, le candidat s’exerce avec la voiture d’un de ses proches afin de bien préparer l’examen pratique. La deuxième méthode est la conduite supervisée. Cette dernière n’est pas vraiment différente de la première, car dans les deux cas, le candidat s’exerce avec la voiture d’un de ses proches sous leurs surveillances. La différence entre ces deux méthodes est l’âge minimum autorisé. Pour la conduite accompagnée, l’âge minimum requis est de 15 ans tandis pour la conduite supervisée, il vous faudra avoir au moins 18 ans. La troisième méthode est de passer des ecoles permis. C’est un type de formation qui dure un mois au maximum qui permet aux candidats d’apprendre rapidement les codes de la route et de passer à la pratique le plus vite possible. Après avoir réussi à l’examen du code, un candidat doit attendre au moins 15 jours avant de pouvoir passer l’examen pratique.

La conduite accompagnée vous convient-elle ?

Les gens en tendance à penser que les cours de conduite accompagnée sont réservés à ceux qui n’ont pas l’âge légal de passer le permis, mais c’est faux. Cette méthode d’apprentissage peut être pratiquée par tous. Néanmoins, elle nécessite beaucoup de temps et de patience vu qu’il faudra au minimum conduire pendant un an avec une distance parcourue supérieur 3000 km sous la supervision d’un proche autorisé par une école de conduite. Pour bien réussir avec cette option, vous et votre accompagnateur devez passer beaucoup de temps ensemble afin de bien vous exercer et vous familiariser à la conduite automobile. Il vous faudra réussir préalablement à l’examen du code de la route et avoir pris un rendez-vous avec un moniteur d’auto-école certifié. Pour le coût de la formation, le tarif peut varier selon les politiques de l’ecole de conduite que vous avez choisi. Ce prix peut aller, en général, de 1 200 euros à 1 400 euros selon l’auto-école qui couvre la totalité de la formation. Notamment, les 20 heures de conduites obligatoires avec un moniteur de l’auto-école, la formation et l’examen au code de la route, trois rendez-vous pédagogiques obligatoires avec un moniteur de l’auto-école, des heures de conduites supplémentaires et enfin le coût de l’examen du permis de conduire.

Opter pour la conduite supervisée : est-ce une bonne idée ?

La conduite supervisée est assez similaire à la conduite accompagnée, mais cette fois-ci, le candidat ne sera autorisé à conduire sous la supervision d’un proche que s’il a 18 ans ou plus. Habituellement, les personnes choisissant ce procédé souhaitent acquérir plus d’expérience de conduite avant de passer à l’examen du permis ou ceux qui ont échoués à l’épreuve pratique du permis de conduire et qui souhaitent se rattraper. En effet, le candidat choisit son accompagnateur comme avec la conduite accompagnée et l’école de conduite décide si celui-ci est apte ou pas à accompagner le candidat selon les critères demandés. La conduite supervisée est souvent moins chère que la conduite accompagnée. En effet, dans ce genre de cas, les heures de conduites ne sont pas facturées par l’auto-école, mais seuls les frais de formations et les frais d’examen seront facturés. La différence de prix pour la conduite accompagnée et la conduite supervisée pourrait aller de 40 à 50 euros selon les auto écoles.

Le permis accéléré, comment ça marche ?

Le permis accéléré est une formation intensive de très courte durée pour se préparer au passage à l’examen du permis de conduire. La formation se passe en auto-école et dure à peu près un mois pendant lequel le candidat suit des cours accélérés de code de la route et de conduite dans le but de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire le plus tôt possible. Ceci dit, cette formation est vraiment intensive étant donné que le candidat devra passer la majorité de son temps à l’auto-école pendant toute la durée de la formation, ce qui comprend les cours de Code qui peuvent durer 5 à 7 heures par jour pendant la moitié de la formation et des heures de conduites par jours pendant l’autre moitié. Le coût d’une formation intensive au permis de conduire peut monter jusqu’à 2000 euros selon l’école de conduite. Le mieux, c’est de bien vous renseigner à propos de l’établissement où vous aller pratiquer votre formation. Sachez que ce ne sont pas toutes les écoles de conduite qui proposent ce type de cours de conduite intensive.